Dernières nouvelles
Rideau...
Voilà, nous sommes bien rentrés.
Nous avons retrouvé nos proches, rangé nos valises, offert quelques souvenirs... et déchargé les appareils photos... dans le mien, j'ai trouvé ce cliché, ce dernier cliché. Rome, en attendant le bus...
La nuit tombe sur Rome, comme tombe le rideau sur ce voyage... et pourtant, la lumière reste intense.
Il y a également ce pont, peut-être est-ce celui qui nous ramène à la réalité. Cela étant on distingue dans l'eau son reflet. Ce reflet, c'est probablement cette aventure, les images de cette semaine passée qui reviendront de temps à autre à nos mémoires, discrètes mais présentes.
On aperçoit également quelques éclats de lumière, des fulgurances, des moments qui éclaireront un peu plus que les autres la réalité à venir.
Ce reflet est beau parce que cette eau est calme... et qu'aucune pierre n'a été jetée, risquant de troubler cette belle réflexion naturelle... N'oubliez jamais cela.
Ce voyage a été incontestablement passionnant... une plongée dans cette culture antique si riche.
La passion est toujours le fruit d'une étincelle, on remerciera ici l'étincelle, Mme Bonnet.
La passion c'est également entretenir ce feu, on remerciera ici tous ceux qui de près ou de loin ont participé à ce formidable projet, direction, secrétariats, infirmerie, agents, accompagnateurs, chauffeurs, organismes, partenaires, etc.
La passion, c'est enfin ceux qui la vivent pleinement, on remerciera ici les élèves et leur comportement très souvent exemplaire.
Je me permettrai un merci "personnel". Vous le savez maintenant, je suis parti avec cette peine, vous l'avez indéniablement adoucie, Merci à vous tous.
Je vais jeter les codes, ce blog restera ainsi, figé, comme Pompéi ou Herculanum, témoin d'une histoire... celle que nous avons vécue ensemble.

Le site Italy 2017
Retrouvez le programme, les différentes informations ainsi que les différentes solutions pour nous contacter lors du séjour
Quelques chiffres
97 élèves (latinistes 4ème et 3ème)
9 accompagnateurs (le top du top)
2 chauffeurs (Patrick et Marcel)
2 bus (ce qui apparaît logique vu l'information ci-dessus)
1 GPS ( Le Dom tom de Marcel)