


Ce vendredi matin, il est très tôt, quelques gouttes glissent sur les vitres comme ces larmes sur les joues des élèves.
Et malgré tout, il faut partir. Le bus s'ébranle, imposant, presque majestueux, il effectue les premiers mètres, un sillon au creux d'une haie d'honneur, il entame son retour vers Billom.
Ces prochaines heures, les regards se perdront au travers des vitrages immenses, ceux-là mêmes où glissent les gouttes, pour se rejoindre en ces images qui resteront, les souvenirs profonds de ces semaines d'échange.
Chacun sera resté une semaine au cœur de la vie de son correspondant, participant à la vie du collège, à la vie des collégiens et de leurs familles. Des journées intenses, en classe ou en visite dans la région, des moments de partage uniques, parfois intimes et où ni la langue, ni les frontières n'auront données un quelconque sentiment d'être barrière.
Et s'il ne devait rester qu'une seule image, cela serait peut-être finalement ces matins là, pour chaque retour, ces gouttes, et cette idée que chacun n'essuie pas ses propres larmes, mais que l'échange consiste à essuyer les larmes sur les joues de l'autre…
Alors merci à ceux qui auront permis que cet échange existe.
Un immense merci à Mme Journeau (Et les enfants n'oubliez pas que pour la remercier, même si c'est bien de le dire, c'est mieux encore de le faire...).
Un merci particulier à Mme Ricour et également à tous ceux qui ont participé à ce formidable projet, direction, secrétariats, infirmerie, agents, accompagnateurs, chauffeurs etc.
Et bien sûr, un grand merci à nos amis allemands, et je me permettrai un merci plus personnel pour Margit et sa famille.
​
​
Les chiffres du jour :
​
Réponses :
- le vendredi 5 avril, 4 c´est le nombre de saucisses mangées par un seul élève au petit déjeuner.
​
- le lundi 8 avril, 130 c´est le nombre de mètres sous terre où se situe le lac miroir
​
- le mardi 9 avril, 80 c´est le pourcentage de la ville de Munich détruite pendant la guerre (oui, là c´était dur, je vous l´accorde)
​
- le mercredi 10 avril, 26 ou 27 c´est le nombre de lettre dans l´alphabet, 26 majuscules, les mêmes que nous, et le ß (eszett) qui n´existe qu´en minuscule, ce qui en fait 27... et encore que...
​
- le jeudi 11 avril, 91 421 c´est le nombre de pas effectués en Allemagne (sans compter les aller retour entre ma chambre et la salle de bain le soir pour se brosser les dents...).
Cela représente à peu près un aller retour entre Billom et Clermont.
​
​
​